que lis-je ?

La fiancée de Brian Molko, la meuf du lead singer de Placebo, la mère de l’enfant du sieur Molko Brian bref mademoiselle Monstre me refile une patate chaude littéraire :

lecture

1.Combien lisez-vous de livres par an ?

Je visite Filigranes de façon approximativement dominicale et hebdomadaire. Une fois sur deux ou trois environ, j’en sors avec un bouquin. Et j’ai pris la résolution de ne plus suivre les conseils de la vendeuse Littérature qui m’a fourgué plus de trucs que je n’ai pas aimé que de trucs que j’ai aimé.

J’envisage même de l’employer comme une boussole qui indique le sud. Si elle n’aime pas Douglas Kennedy…

A côté de ça, je fréquente Libris et je me rend à intervalles irréguliers dans ma bibliothèque de quartir et j’en ressors avec l’un ou l’autre ouvrage.

On peut donc estimer le total à plusieurs dizaines par an.

2.Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

Pourquoi répondre court quand je peux faire long ?

Dimanche, je faisais la fermeture à la Foire du Livre. J’y ai croisé l’animatronic qui signe les bouquins de Fab… d’Amélie Nothomb. Je refuse de croire que la vraie Amélie Nothomb daigne se mêler à de vrais lecteurs.

Le sympathique Nicolas Ancion et la chatoyante valérie Nimal y appâtaient le chaland à coup de concours Just for you. Dans la foule, la file des gagnants se forme. Une gagnante porte le badge d’un stand. Et pendant que devant nous les dédicaces se personnalisent, j’apprend que sur son stand on trouve la collection Bouquins en général et le dictionnaire des personnages, que je cherche à me procurer depuis deux week-ends.

Je quitte la foire avec le Dortoir de Nicolas Ancion (encore merci pour la dédicace) et ce dictionnaire.

Pendant ce temps, la trop casée traductrice de Jodorowsky fracturait mes myocardes en un battement de cils et demi à quelques pas et quelques minutes de là.

3.Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Ca n’est peut-être pas celui que j’ai lu en dernier mais l’occasion tendue est trop belle pour ne pas lui passer une petite couche. J’ai emprunté récemment un Jean-Christophe Grangé à la bibliothèque de mon quartier.

Jean-Christophe : tu mets systématiquement des cliffhangers à la fin de tes chapitres (ça s’est vu). Jean-Christophe : tu as écrit ce truc (une histoire de loups turcs) avec l’éventuelle adaptation ciné en vue (ça s’est vu). Jean-Christophe : la torture, les blessures corporelles, les relations sado-mado entre le méchant et les victimes de tes bouquins… j’aurais pas aimé être ton petit frère ou ta petite soeur quand tu étais petit…

4.Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement apprécié.

  • Le premier bouquin que j’ai pris l’initiative de lire : un Club des Cinq (Enid Blyton) qui m’est tombé dans les mains et qui n’en est jamais complètement sorti.
  • L’intégrale Sherlock Holmes. J’ai lu toutes les nouvelles en V.O.,plusieurs fois. Come on Watson, the game is afoot.
  • A l’est d’Eden de Steinbeck. Pour le personnage du grand-père Irlandais, pour le serviteur chinois et pour le mot « Timshel ».
  • Generation X de Douglas Coupland.
  • Les Mémoires d’Hadrien (parce qu’il faut quand même un auteur francophone dans cette liste et parce que Marguerite a fait le boulot.


5.A qui allez-vous passez le relais (3 blogs) et pourquoi ?

– A Valérie Polaroïds (parce que ça cause d’elle ici), à Sophie de Zerotom parce que j’ai envie de mieux la connaître et à Stéphanie parce que je ne la connais pas assez.

5 commentaires

  1. Je te donne juste mes livres de chevet:
    -Histoire des codes secrets (Singh)
    -Huckleberry Fin (mon premier pavé)
    -Alphonse Allais : Oeuvres Anthumes et Oeuvres Posthumes (2 pavés de la collection « bouquins »)
    -Le nom de la rose, Le pendule de Foucault, de U.E: : le « Dan Brown » pour gens serieux.

    La je suis dans Ages et Demons, le « nouveau » Dan Brown. Ca demarre bof, mais comme je connais les sujets que Brown essaye de vulgariser, ceci explique que je m’ennuie un peu mais bon, je ne l’ai pas encore pose.

    Sinon le dictionnaire des postures sexuelles est tres bon…
    Tout ca doit etre chronique quelque part sur mon blog.

  2. Livres du moment :

    – La plus belle histoire du monde (Reeves, Rosnay, Coppens, Simonnet)
    – Une brève histoire de temps (Hawking)
    – A Midsummer Night’s Dream (Shakespeare)
    – La femme des sables (Abe)
    – Oedipe roi (Sophocle)

    C’est dur ce genre de liste 😉

  3. Bonjour,

    Je trouve étonnant que l’on se permette ce genre de commentaire sur une auteur qui a priori est assez aimée du public. Amélie Nothomb serait donc une abstraction? n’aurait-on pas découvert si c’était quelqu’un d’autre qui signait les livres et répondait au courier (même écriture), au téléphone (même voix) et se rendait sur les plateau télé?
    Bon, admettons qu’elle s’appelle Fabienne… Je ne vois pas trop le problème (mais). Quand on lance ce genre d’affirmation, ne donne-t-on pas ses sources?
    Je ne trouve pas tout cela très honnête.

    Dans l’espoir d’une réponse,
    Sans rancune,
    Lévy

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :