7 raisons d'aimer Septième Ciel Belgique

7eme ciel

Pour la première fois depuis 1988, la RTBF produit une série de fiction. L’accueil semble plutôt frais. Pourtant, en cherchant bien, on peut trouver 7 raisons d’aimer Septième Ciel Belgique

  1. De tous les feuilletons situés à Tournai dans un magazine d’astrologie et featuring une actrice à pseudonyme de cathédrale, Septième Ciel Belgique est le meilleur de tous les temps !

  2. Septième Ciel Belgique donne bonne conscience au spectateur qui zappe accidentellement sur AB3 ou AB4 après 22h30 : il compare le jeu des acteurs pour voir si c’est tellement pire que ça.
  3. Septième Ciel Belgique n’a pas été testé sur des animaux (ni sur des téléspectateurs).
  4. La chanson du générique est la meilleure excuse pour ressortir les vieilles blagues sur la différence entre Maurane et un éléphant de mer.
  5. Contrairement à Starsky et Hutch ou Chapeau melon et bottes de cuir, on devrait éviter une adaptation de Septième Ciel Belgique au grand écran.
  6. La science s’est longtemps demandée combien de temps il faudrait à une infinité de chimpanzés dotés d’une infinité de machines à écrire pur produire l’intégrale de Shakespeare. Septième Ciel Belgique est visiblement une retombée de ce programme de recherche fondamentale.
  7. Si par hasard Septième Ciel Belgique devenait un succès d’audience, RTL-TVi se sentirait moralement obligé de produire une deuxième saison de la Star Ac’ belge. Citoyens : tous devant la RTBF ce mardi soir !

21 commentaires

  1. Boudiou…
    Et dire que je manque ca… J’ai beau chercher, TPS et CanalSat ne proposent pas la Reuteubeu…

    Zut, j’oubliais que je ne regardais plus la télé. Me suis encore fait avoir.

  2. Et dire que le mercredi il passe en même temps les reportages de J.C. Defosé et son équipe sur La1 et « Les Arnaqueurs » avec Robert ‘Napoléon Solo’ Vaughn sur La2…

    Ce jour est horrible car je ne sais jamais quoi choisir, par contre le mardi je bave d’ennuis…

    La RTBF ne doit vraiment pas connaitre son publique… Où le catégoriser dans un dossier et un seul dossier… Genre les gens qui regarde l’info n’aiment pas les séries anglaises de qualité…

  3. Un jour, on m’a dit : le budget de toute la RTBF n’est même pas égal au budget du JT de TF1. Et tout le budget de TFA n’est qu’une goutte dans l’océan du budget de CNN. Alors, il ne faut pas essayer de tout révolutionner à la retebeuf …

  4. dsl mais moi je ne suis pas d’accord avec vous!!! 7ieme ciel belgique a au moins l’avantage d’être original! Ok les évènements sont p-e parfois previsibles et ok on voit bien que la production n’a pas des grands moyens. Mais connaisser vous une autre série BELGE qui se démarque un peu de l’habituel???… Et puis pourquoi ne pas encourager ce genre d’innitiative?! quoi vous préféré regarder les même téléfilms deja connu depuis 20ans et qui passent en boucle sur plusieurs chaines??? Laissez une chance aux espoirs…

  5. C’est marrant, en lisant tes articles sur « 7ème Ciel Belgique », ainsi que les commentaires déjà mis à ce sujet, on dirait que tu parles d’une grosse merde…

    Personnellement moi j’adore et je suis contente d’être en face de mon écran le mardi soir pour suivre les aventures d’Hugo, Juliette et compagnie !

    Je trouve ça marrant de voir à la télé, dans une série, des endroits que je cotoie quasi chaque jour, ça fait plaisir et puis faut avouer que Tournai est quand-même une ville magnifique !

  6. Au moins il n’ y a pas de pub tout les 1/4 d’heure !!!

    pi on voit une des plus belle ville de wallonnie 🙂

    Série franchement réussie !
    (sauf le premier épisode qui est un peu « mou »)

  7. Je ne vois pas pourquoi en belgique on se sent toujours obligé de s’auto-flageller en trouvant toute les initiatives nulles. C’est sur que septième ciel c’est pas du Nietsche mais si on compare à la ppluspart des niaiseries de l’été produites à gr

  8. Je ne vois pas pourquoi en Belgique on se sent toujours obligé de s’auto-flageller en trouvant toute les initiatives nulles. C’est sur que septième ciel c’est pas du Nietsche mais si on compare à la pluspart des niaiseries (dolmen, zodiaque…) de l’été produites à grands coups de millions d’euros par nos amis français je trouve ça plutôt réussi et rafraichissant. Et puis sérieusement vous préférez quand la retebe nous bassine avec la 36é rediffusion de beverly hills 90210 et ses valeurs à la con? et je ne vous parle mêm pas de ‘sous le soleil’ sur je sais plus quelle chaine.

  9. Hey!!! moi qui pensais être la seule à regarder 7ème Ciel le mardi! Et je n’en avais pas honte, je le disais tout autour de moi que cette série me plaisait, même si ce n’était pas la plus réussie ni ma préférée….

    Au départ, j’ai regardé pour ma ville, Tournai et puis j’ai zappé les 2 épisodes qui ont suivi. Et un jour, j’ai lu cet article dans TéléMoustique qui disait que 7ème Ciel pouvait être comparé au vin, plus on avançait dans le temps, mieux c’était! Maintenant, je regarde toutes les semaines!! Et grrrrrrr!!! j’ai perdu l’épisode de mardi passé? L’avez-vous enregistré par hasard?!?

  10. Je constate que la première critique a été faite au mois de janvier. As-tu seulement regardé tous les épisodes ? Sûrement pas … Tout de suite critiquer, c’est tellement plus facile. Evidemment cela ne vaut pas les séries des autres chaines mais il n’a jamais été question de leur faire concurrence. C’est vrai que c’est rafraichissant et je n’ai pas honte de dire que j’ai suivi toute la série. Bravo à notre chaîne nationale et surtout continuez…

    Note du blogueur : je veux bien concéder une amélioration sur la fin. Mais à mon avis, en regardant les DVD échantillons, les départements achats des chaînes du monde entier ne se font pas dans le froc à l’idée que leur concurrent achète cette série avant eux. Je maintiens que c’est une erreur de confier à des scénaristes français la tâche de confier une sérfie destinée au pays de la belgitude. La belgitude on tombe dedans quand on est petit.

    Si vous me lisez les gars : faites-vous connaître. On ira boire un café et causer progression narrative, character arc, setup-payoff, plot twist climax, structure en trois actes et comment trouver une fin qui soit à la fois surprenante et évidente).

    J’attend avec impatience que la RTBF sorte une série qui puisse rivaliser avec celles de la BBC ou d’HBO (qui a dit « tu peux attendre longtemps ? »).

    Dernière chose : le prochain commentaire qui ne comporte pas une adresse mail valide sera impitoyablement effacé. Capito ?

  11. Une deuxième saison de Septième Ciel et le plaisir de retrouver la fraîcheur de Stéphanie Van Vyve qui, soit dit en passant, s’est fort améliorée au cours des épisodes et devient vraiment très photogénique dans les 5 derniers épisodes.
    Ses prestations au théâtre sont vraiment aussi très sympas!
    Bougez vous le derrière au lieu de rester toujours devant la téloche…

  12. Je trouve la série très réussie. Pour une fois qu’on montre une série sans violence. Chapeau à la RTBF. Je trouve cela un peu dommage que Juliette n’est pas partie avec Hugo au dernier épisode. Ils formaient un beau couple tous les deux. Ce serait bien s’il y avait une deuxième saison.

  13. http://www.youtube.com/results?search_query=p%27tits+belges+maison

    Voila ce que la RTBF a refusé de vous montrer pendant la Coupe du Monde.
    Il est temps de réparer cet affront.
    9 JUIN 2006
    LA COUPE DU MONDE DEMARRE…
    SANS LA BELGIQUE.

    Mais que va-t-on faire pendant un mois ?
    Des dîners aux chandelles ? Aller au Théâtre ?
    Pendant qu’aux quatre coins du monde, on vit au rythme du ballon rond !
    Pour nos quatre héros, la question ne se pose même pas.
    Parce que la Coupe du Monde, avec ou sans la Belgique, ça reste quand même la Coupe du Monde.

    et deux autres épisodes pour la route

    deux nouveaux épisodes encore plus déjantés.

  14. Bon… ben c’est tellement convaincant que je me sens obligée de louer le DVD de la première saison (que je n’ai pas suivie) ;o) et puis, je suis prête à tout pour éviter le retour de la Starac’ sur nos antennes.

  15. Septième ciel a beau être une initiative sympathique, le résultat est un désastre !!! Il n’est pas question de s’auto flageller, mais de simplement se poser des questions quant à la gestion de la RTBF. Quand on voit la qualité d’artistes et d’initiatives belges ( le post juste au dessus en est une preuve), on est en droit de se demander si l’attitude de la RTBF n’est pas suicidaire ?!?

    Réclamons de la qualité de la part de notre chaîne publique et ne nous contentons pas simplement d’initiatives à priori sympathiques. Le public de la RTBF mérite bien mieux que ça et ce n’est absolument pas une question d’argent !!!

  16. yo amo la serie. amo mucho a sthephanie van vyve es hermosa y bueno los demas actores son muy buenos la verdad la serie es linda aunq aca estoy viendo apenas la primera temporada pero igual felicitaciones un abrazo desde costa rica

  17. As-tu déjà un jour produit ou joué dans une série???
    Si c’est le cas, je comprendrais les critiques…. Mais sinon….

    Sache que ma famille,et moi,adorons 7e ciel Belgique….

    Ca vaut bien mieux que les « plus belle la vie » ou les « sous le soleil » francais!!!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :