O'rage O'désespoirs

Le O est la lettre la plus simple à tracer et pourtant son portrait risque d’être un des plus longs de la série…

Ecrire un O c’est faire des choix : tracer un cercle dans le sens horloger ou faire un rond dans la page et dans le sens anti-horloger. Fermer le cercle ou le laisser la bouche entr’ouverte, le terminer par une houpette élégante (ou pas).

Prononcer un o c’est faire avec sa bouche le dessin de cette lettre (essayez avec un «w» ou «k» pour voir…).

Oh !

Le O c’est la lettre du milieu dans un S.O.S. Dans l’aide-mémoire de l’alphabet morse, cette lettre si ronde symbolise la longue qui s’écrit avec un trait horizontal. Pour le U de Union c’est point-point-barre. Pour les trois barres du O c’est le mystérieux et exotique «Oporto». Pour le -··· du B, la technique mnémotechnique c’est «Bonaparte», etc.

On dit même que nasalisée avec un n, le O devient «on» c’est à dire personne, tout le monde, l’arme favorite des lâches et des lanceurs de on-dit dans le dos.

Quand il sort le dimanche, qu’il va voir sa belle, qu’il fait la cour à une belle demoiselle, au puissant du moment ou à un joli rossignol (c’est un exemple), le O s’orne d’un chapeau chinois. Ô jolie lettre que tu es belle et que tu sens bon lui dit un jour un parfumeur… En suédois, il un tréma sur la tête se prononce «eu». En danois, il porte une ceinture de sécurité et se prononce «eu» aussi. Ils sont fous ces Danois…

Les mots du O sont obéses, gonflés des vitamines de l’orange, oniriques comme l’opium, osés ou obligatoires, opiniâtres et
organisés. Pourtant ils opinent, ondulent, obliquent au risque de se faire opportunément occire à l’Opéra. Ils sont Open (voire OpenOffice). Difficile de faire la sourde oreille aux charmes de l’organdi. En octobre, le temps se fait ouaté, il devient temps de fermer les orifices de la maison et d’occire les courants d’air.

Le O c’est une des lettres qu’on oublie parfois dans mon prénom. Ca m’attriste et le plus triste c’est que j’en ai presque pris l’habitude.

Ô lectrice, ô lecteur, as tu un mot qui commence par un O et qui t’es plus précieux que les autres.

8 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :