Le poisson d'Orléans

fish droit devant !

J’ai mangé du poisson à Orléans.

Etonnant, non ?

Pourquoi est-ce aussi incroyablissime, aussi total incredible, aussi nouvelle-qui-fait-tomber-de-la-chaise-de-bural ? Parce que je suis (j’ai été ?) allergique au poisson. La première phrase que je prononce quand je pars en week-end, quand je suis invité quelque part, bref quand je ne maîtrise pas ce qui va dans mon assiette c’est « je suis allergique au poisson ». Depuis une réaction allergique carabinée datant de l’enfance je n’ai pas mangé de poisson, je ne sais pas quel goût ont les fish stick, le cabillaud, la sole, la lotte et les autres…

Et là, un vendredi vers minuit, envoyé en dernière minute comme coach d’impro renfort-caisse, quelque part dans le centre d’Orléans, je me jette sur une assiette certifiée « sans poisson ». Dans cette assiette, du riz agrémenté de quelque chose que je ne connais pas mais que je trouve vachement bon.

Soudain de l’autre bout de la table : »Baudouin ! Il y a du surimi dans le riz ! ».

Et là il se passe un truc pas normal : rien. Pas de gonflement buccal, pas de réaction allergique : rien.

Est-ce que je ne suis allergique au poisson que quand je sais que je mange du poisson ? Est-ce que je suis tombé sur du surimi sans poisson ? Est-ce que je ne suis allergique qu’à certains poissons ? Est-ce que mon corps avait une bonne raison d’être allergique au poisosn à l’époque mais plus maintenant ?

Est-ce que je vais me ruer sur le rayon surimi de mon supermarché traitant toutes affaires cessantes ? Est-ce que je ne suis pas allergique au poisson quand c’est Isabelle de la Galinette à Orléans qui l’a préparé ?

Si vous apercevez un blondinet en train de poser, avec le zèle des convertis, des questions de béotiens à un poissonnier, ne cherchez pas, c’est moi…

10 commentaires

  1. A mon avis, c’est comme tu le dis: il n’y a pas de poisson dans le surimi. C’est un peu notre fricandelle de la mer : rien que du déchet mixé, recomposé et coloré de cette sexy bande orange. Miam.

  2. Pour corroborer ton expérience, souviens-toi de mon boss chez un certain provider, il était allergique au poisson, mais les fishsticks ne lui posent aucun problème. Il faut croire que l’agent allèrgène disparaît suite au processus industriel de la fabrication des fishsticks et du surimi. Du déchet recomposé comme dit cactus …

  3. Ca me rappelle quelqu’un (que je ne citerai pas) qui est soi-disant allergique aux fromages mais qui s’avale goulûment des pâtes arrosées de sauce au fromage en Italie. Nous avions beau lui dire que ses pâtes étaient noyées dans le fromage, il se refusait à nous croire. Ses arguments : « si il y avait du fromage je le saurais ».

    Outre cet écart, il mange aussi énormément de lasagnes… aliment fréquemment soupoudré de fromage dans les commerces. Ici de nouveau il refuse d’avouer qu’il y a du fromage sur ses lasagnes.

    :))

  4. fait quand même attention avec le vrai poisson, ne dîne qu’en présence de ton infirmière-garde-du-corps-préférée !
    ou alors fais comme moi, tu vas à la pêche et tu remets le poisson vivant à l’eau : double satisfaction 😉

  5. Tiens y en a des comme moi ou presque….je parle du fromage…je touche pas, aucun, sauf le parmesan râpé ou en croquettes…allez savoir pourquoi…sinon le reste me dégoûte au plus haut point…c’est pas de l’allergie c’est psychomachinchose…
    Traumatisme de l’enfance!:-)…mon père aimait le Herve et si tu connais un truc qui pue plus que ça…bref, les jours avec je fuyais manger seul dans la cuisine…
    C’était intéressant ce que je raconte?..Non..?…pas grave:-)

  6. Moi j’ai fais une reaction allergique au chocolat quand j’étais petite et plus jamais depuis. Tu devrais aller chez l’allergologue pour faire un test, c’est quand même con de se priver de fish sticks pour rien 😉

  7. Je trouve que pour pousser dans ses derniers retranchements ton expérience allergolo-ichtyolo-scientifique, tu devrais (évidemment sous surveillance d’un staff complet du SMUR et de l’éveché de Namur) tester un King Fish du Quick … mais bon, fais gaffe !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :