Coalition of the voting

Dites je pense à ça… Pour les élections de dimanche prochain, je suppose que ça ne va pas être possible et pour celles dans quatre ans, ça risque de ne plus être la peine mais quand même, est-ce qu’on n’envisagerait de donner un bulletin supplémentaire à l’électeur fédéral belge ?

Ce bulletin porterait un texte du genre « Mevrouw, Mijnheer, à titre purement consultatif, pouvez-vous nous indiquer laquelle de ces coalitions vous souhaitez voir se former à l’issue de ces élections ».

Les cases à cocher seraient…

  • …cette bonne vieille rouge/romaine (avec la branlée carolo que le PS va prendre, cette option est peu probable, mais sait-on jamais).
  • …une bonne petite bleue/orange (Leterme/Reynders, donc… plus probable ?)
  • … une petite tripartite traditionnelle (les écolos pourraient s’en donner à coeur joie dans l’opposition)
  • … Violette II le retour (pas toi hein…)
  • … Arc-en-ciel, redux (on a si rarement l’occasion de rire quatre ans à gorge déployée…)
  • … L’Olivier, une variante de l’Arc-en-ciel qui laisserait les libéraux dans l’opposition. Peu probable, hein…
  • … une petite asymétrique avec des partis linguistiques flamands à bord, histoire d’assurer une bonne ambiance pendant le prochain DCC (Dialogue de Communauté à Communauté) ?

Et tant qu’on est dans les pronostics, c’est juste moi ou le fait que le sacre du Napoléon de Neuilly et de Navarre nous passionne plus que nos fédérales et le vent de poujadisme qui souffle de Charleroi va nous apporter un bon vieux dimanche électoral « noir » avec le rituel duplex catastrophé depuis l’hôtel de ville d’Anvers ?

2 réflexions au sujet de “Coalition of the voting

  1. Je ne pense pas que le RDC sera d’Anvers (le VB ne pourra pas faire beaucoup mieux là-bas, je crois qu’ils y ont atteint leur pic électoral) mais sera de Charleroi, du Centre (oui,je m’adresse à toi, La Louvière) et du Borinage.

    Mais ca va être vachement compliqué ces négociations… Juste par ce simple fait: Le MR va avoir un p’tit boost mais le VLD est in de pataten.
    N’était-ce la position du VLD, les jeux seraient déjà fait et on pouvait déjà préparer le sacre d’Yves 1er et de l’orange bleue mais voilà…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :