Mail ouvert à Jacques Litwak de medium4you


Cher monsieur Litwak de medium4you,

puisque vous aimez reproduire les contenus, vous permettrez j’imagine, que je reproduise ce mail ce mail sur mon blog et que par ce biais, je vous réponde en public, puisque le contenu de ce blog semble vous intéresser presque autant que moi.

Vous m’apprenez que vous lancer Medium4you, une initiative qui favorise le dialogue citoyen a – a priori – toute ma sympathie mais…

…car il y a un « mais » (à dire vrai, il y en a même plusieurs)

…mais donc, vous m’annoncez que vous vous êtes « permis de reprendre certains articles extraits de votre blog pour leur qualité« . Je suppose que je suis supposé me sentir flatté ? Et que cette flatterie est censé m’aveugler ? Que de cet aveuglement narcissique devrait découler un mail dans lequel je dirais quelque chose du genre « mais bien sûr, servez-vous largement, je n’ai produit ces posts que dans l’espoir d’être un jour reproduit à l’insu de mon plein gré« ) ?

Avant de poursuivre mon raisonnement plus avant, j’ai quelques infos qui vous seront j’espère utiles :

– sauf erreur de ma part, vous n’avez pas encore repris d’articles (dans notre petit jargon de bloggeurs, on dit « post » ou « billet »).
– par contre, vous avez repris des articles d’au moins une bloggeuse et néanmoins amie (je vous laisse passer en revue les 220 pages qui se terminent par « auteur.php3?id_auteur= » pour deviner laquelle) qui n’a elle pas reçu d’exemplaire du mail que vous avez fait parvenir à une bonne partie de la blogosphère belge.

medium4you

Après ces broutilles, entrons dans le vif du sujet (comme disent les chirurgiens)

par exemple, cette photo est publique

– J’aurais préféré être prévenu de votre intention avant d’être mis au pied du mur, devant le fait accompli. Vous allez rire, je ne pense pas être le seul.

– Est-ce que votre siphonnage des posts des meilleurs blogs belges et du mien est juste là pour amorcer la pompe et est-ce que vous espérez que votre clone d’Agoravox crée une communauté d’utilisateurs qui génère assez de contenu par elle-même ?
– Les premiers mots de votre mail (après « Bonjour ») sont : « entrepreneur depuis 25 ans ». Est-ce que vous êtes de cette race d’entrepreneur qui se découvre en chemin une vocation de mécène ou bien est-ce que vous comptez vous faire de la thune avec ce projet ? Si oui, combien, dans quelle mesure les posts de mon blog vont-ils y contribuer et quel jour, à quelle adresse puis-je vous envoyer ma facture ? Vous identifiez correctement les auteurs des textes, mais vous planquez l’adresse de leurs blogs à deux clics de là autrement dit : trop loin pour générer de vraies retombées en terme de trafic (je crois savoir de quoi je parle, je pense être la plus grosse pute-à-stats de tout le Blogistan).

Laisser moi citer la politique éditoriale de medium4you :

La politique éditoriale de Medium4You consiste par conséquent à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens.

Les posts de bloggeurs que vous reprenez ne sont pas, par définition, inédits, puisqu’il existent déjà sur les blogs de leurs auteurs et ils n’ont pas été détecté par les citoyens, mais par vous et votre équipe. Vous comptez continuer comme ça, après l’ouverture officielle de medium4you ?

J’ai le plaisir de vous informer que, grâce/à cause de votre initiative, je viens de placer mon blog sous une licence creativecommons qui interdit la reproduction à but commercial du contenu de mon blog.

La même qui m’oblige à citer la source pour cette photo :

stop stealing

J’ai gardé le plus important pour la fin : au cas où vous ne vous en seriez pas encore aperçu, je pense que vous avez pris la communauté des bloggeurs à rebrousse-poil, que les bloggeurs adorent donner leur opinion surtout à propos de ce qui ne leur plaît pas. J’ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. Commençons par la bonne : le projet medium4you va gagner assez rapidement une notoriété certaine. La mauvaise : l’image que le projet est en train de générer un buzz monstrueux, mais malheureusement pour vous, il est négatif.

Je souhaite sincèrement qu’un projet du type medium4you réussisse à devenir un espace de débat ouvert aux belges de toutes les langues et de toutes les opinions, mais vu le départ que le projet semble prendre, ça m’a l’air mal barré. Néanmoins : bon vent à medium4you !

Baudouin Van Humbeeck

P.S. : Vous teniez beaucoup à la confidentialité des log/pass d’accès démo à medium4you ? Je suppose que vous êtes déjà au courant que les clefs pour aller sur medium4you (qui est censé être fermé) ont déjà été reproduites avec enthousiasme un peu partout ?

5 commentaires

  1. wais. bien vu baud. on va lui brûler les couilles au tisonnier et lui passer les rotules à la perceuse à ce fils de pute, comme en irlande. « to black & decker » on appelle ça.

  2. Bonjour monsieur Van Humbeek

    Medium4You, est un lieu gratuit d’expression d’opinions et de débats, accessible à toutes et tous. Ce lieu est mis à la disposition de tous les habitants de Belgique et d’ailleurs, dans l’espoir qu’ils s’approprient cet outil de transmission d’opinions, d’expériences, d’idées, d’humeurs, de questions, d’aventures, de craintes, de créations.

    Je vous avais fait parvenir un courrier électronique le 15 juin dernier par lequel je vous informais du lancement de Medium4You, le premier portail participatif en Belgique: http://www.medium4you.be qui est encore en phase bêta jusqu’à mi-juillet. Cette phase a pour objet de valider notre plate-forme et d’obtenir l’adhésion d’un certain nombre de rédacteurs. Des articles ont été sélectionnés par pragmatisme pour montrer un site réel. Il ne s’agit donc pas de plagiat.

    Dans notre recherche de contributeurs, il n’était pas prévu de contacter des journalistes professionnels par ailleurs blogueurs. Vous l’avez été par accident. Medium4You vous reste accessible en tant que citoyen si vous le souhaitez.

    Nous tenons à préciser que l’approche publicitaire n’est pas prévue à ce stade.
    Toute information publiée l’est avec l’éponyme ou le pseudonyme choisi par l’auteur et la référence au blog existant s’il y a lieu.

    Notre projet ne s’inscrit pas dans le concept de journalisme citoyen mais dans le débat citoyen et l’expression citoyenne sous toutes ses formes.

    Bien cordialement,

    Jacques Litwak,
    Fondateur de Medium4You

  3. Bonjour,

    C’est à peu prêt comme cela que cela s’est passé. Je dis, à peu près.
    Mais, encore une fois, comme cela l’a été pour agoravox.fr où je suis rédacteur et modérateur depuis plusieurs mois, la transparence ne semble pas mieux à bord.
    L’idée de réaliser la même opération en Belgique est bonne, mais si le « truc » est indépendant pourquoi en avoir fait une copie confome? Si ce n’est pas le cas, pourquoi n’avoir pas de meilleurs inégrations comme c’est le cas avec la version anglaise http://www.agoravox.com ?
    Où se situe-t-on? Où va-t-on? Comment et avec qui?
    Sur Agoravox.fr où je suis assez « actif » (si pas « radio-actif »), le blackout a souvent été adopté.
    Quand on joue, il faut toujours savoir avec quoi.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :