Là où il y a du gris, je mets du rose.

*Zazie, Ma vie en rose.

Dans un peu plus de 2 semaines, c’est la Saint-V. Vous savez, cette fête pas du tout commerciale qui exclut de facto les 40% de la population qui ne vit pas en couple. Et ben pour la Saint-V., mon ami Steeeeeeve de chez Apple a eu une idée de génie: lancer un iPod rose; Si, si, regardez:

ipod-pink.png

Alors moi, j’aime passionnément le rose. J’ai une collection invraissemblable de t-shirts, pulls et même jupes roses, au travail j’écris avec des feutres roses. Comme ils disaient chez Aérosmith, « pink is my favourite crayon ». Le rose, en ce qui me concerne, c’est la quintessence du girlie, parfois j’ai même tendance à en rajouter pour faire contraste avec mon côté geek. Genre si le MacBook avait existé en rose, c’est sans doute cette couleur que j’aurais choisie.

Sauf que, sauf que. J’aime pas les généralités, j’aime pas qu’on mette les gens dans des catégories. C’est trop facile de dire que les tomates sont rouges et les filles aiment qu’on leur offre des fleurs, l’étape suivante étant de se dire que tous les mecs sont des salauds et des menteurs… faut quand-même pas déconner, on ne peut pas mettre des milliers de gens dans le même sac juste parce qu’ils sont du même sexe (ou âge, ou origine, ou groupe religieux, etc ).
Donc je ne prends pas mon cas pour une généralité; à mon avis c’est un sacré raccourci de se dire que toutes les filles aiment le rose. Peut-être bien que j’aime ça, mais j’adore aussi les ordinateurs et la Formule 1 et je doute que ça soit le cas de toutes mes congénères.

Mais peut-on dire pour autant qu’Apple se met le doigt dans l’oeil jusqu’au pancréas? Je serais quand-même tentée de dire que non. Parce que si on m’offrait un iPod rose le jour de la Saint-V, je serais probablement très contente (euh, un autre jour aussi d’ailleurs). Et s’il était bleu, je serais contente aussi. Et si c’était n’importe quoi d’autre qui ne porte pas le logo à la pomme? Ben, sans doute aussi.
Ce qui compte, c’est le geste et l’intention qu’on a eue en le posant. C’est la valeur que celui qui le reçoit va donner à l’objet en fonction du souvenir qu’il représente.

Et si vous y regardez à deux fois, vous verrez que cette annonce Apple ne s’adresse pas particulièrement aux hommes qui cherchent un cadeau pour leur moitié! Elle dit juste « votre chéri(e) ». Je vais pas faire des généralités en sens inverse en disant qu’offrir un iPod rose à son homme n’est peut-être pas le meilleur choix niveau couleur (y a sûrement des types très bien qui aiment le rose) mais enfin j’imagine que ces messieurs attacheraient aussi plus d’importance au fait que l’objet vient de leur amoureuse qu’à sa couleur. Non?

Alors vous, vous en pensez quoi? Vous laissez le rose aux filles et le bleu aux garçons? Vous trouvez l’idée d’Apple géniale ou nazissime?

L’auteur de ce post est un une fille et blogge habituellement à cette adresse (et vous devriez aller voir)

7 commentaires

  1. Bon, il m’a fallu un petit temps pour comprendre que Marie et Baudouin avaient switché d’identité, hein… (un peu rude de grand matin, lol !)

    Alors, pour répondre à la question, j’ai déjà deux Ipod (il m’a offert le Classic à l’époque et le Touch à la Saint-Nic il y a trois mois) donc là s’il revient avec le Nano rose pour la Saint-Valentin, ça va pas le faire… Et comme il en a un aussi, pareil, je vais devoir trouver autre chose (et le rose ne lui plairait pas, non, non).

    Mais, de fait, si j’ai accroché à Mac, à la base, c’est justement à cause du rose, hein ! Ils ont eu la bonne idée de sortir l’Imac framboise en 98, j’ai trouvé ça génial, trop top dans mon bureau, je devais m’acheter un ordi et, hop, j’ai craqué. Donc, oui, je trouve leur idée pas mauvaise, ça marche, j’en ai été une victime.

    Par contre, je ne sais pas si les mecs ont été nombreux à l’époque à craquer pour l’Imac framboise, vert ou orange, hein… Là, je serais curieuse de savoir…

  2. Bon, ben moi ce que j’en dis c’est que j’aime bien le rose, mais pas spécialement celui là, que mon homme m’a déjà offert un iPod (noir mais gravé à mon prénom), que nous ne fêtons jamais la st valentin, d’ailleurs je le verrais pas ce jour là pour une question d’emplois du temps … Mais que l’iPod c’est quand même un de mes objets fétiches, que la marque à la pomme sait faire meiux que quiconque des coups marketing de génie (sauf quand ils font la pub pour leur ordi à la tv sans même expliquez de quoi il retourne, c’est pas comme ça qu’ils vont conquérir le marché, mais les pubs sont tjrs à tomber pour qui les comprend !)… bon je m’emballe un peu … en tout cas bravo pour cet échange de blog, j’adore le concept !

  3. Je suis pareille et attend impatiemment le jour où Apple décidera de faire des MacBook roses mais à ce qu’il paraît jamais ils ne prendraient le risque pour un produit de cette valeur.
    Sinon le ipod nano rose je l’ai déjà mais celui de la deuxième génération, tout mince avec un écran beaucoup moins large que celui-ci.
    C’est mon chéri qui me l’a offert mais c’est moi qui l’ai choisi 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :