Toulouse : un tunnel suisse se précipite grièvement sur un autocar remplis d’écoliers belges halal

(il racole bien mon titre, ou il y a moyen de faire mieux ?)

Cette semaine, pour la première fois depuis à peu près 800 semaines, je n’ai pas acheté le (télé)moustique. Trop is te veel is too much. Mais pourquoi sommes nous quelques-uns à avoir des haut-le-coeur devant l’offre médiatique en réaction aux tragédies autocariste et toulousaine ?

Primo, dans ces circonstances exceptionnelles, les médias ne diffusent pas seulement de l’information, ils diffusent aussi (surtout…) de l’émotion. Ils diffusent de l’empathie, de la tristesse, de la condoléance dans le cas du tunnel.

Deuxièmement, appelons ça le syndrome Robinson Crusoe, les médias se croient seuls à nous informer alors que dans la même journée, il doit être courant, même en-dehors de la twittoblogosphère de s’informer par une radio, par un journal télévisé, par une visite sur un site d’info voire même, par l’achat d’un journal en papier.

En période d’actualité exceptionnelle, chaque média semble se chausser de belles oeillères et pense être le seul et le mieux placé pour me faire partager l’affligeante nouvelle, me donner les détails croustillants et m’aider à faire mon deuil.

Maintenant, si l’actualité pouvait se calmer un peu en gros titres, j’aimerais bien retrouver la possibilité de détecter les petites pépites qui passent à la télé sur un support papier, moi…

4 commentaires

  1. Genre « Master chef »?
    Sans dec, je comprends bien ce sentiment, mais le public est là et demande du concret… C’est moche, mais la race humaine est souvent moche, non?
    Sinon, tu peux regarder la télé : Cold Case, affaire criminelle, faites entrer l’accusé…
    ^_^

  2. Dans le genre, le Soir Mag de la semaine passée était assez gerbatif aussi ; une cover avec le car encastré, encadré par des photos d’identité des enfants. Euh ??! 

  3. J’ai personnellement une autre interprétation du syndrome précité : Zoé raconta des bobards à Robinson, et Robinson cru Zoé…

  4. Bravo Baud
    Ton titre est effectivement assez racoleur et malheureusement à la mesure de la débauche de non-information dont les médias nous ont gavés pendant quelques semaines…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :