La RTBF : avec un F comme fiction mais pas avec un R comme risque

Or donc, hier c’était la rentrée de la RTBF télévision, mes gros lapins. Cette année, c’était interactif de modernitude. On avait même invité des gens via Twitter, c’est dire. Les tweets relatifs à l’événement étaient visibles là oû avait lieu l’événement. Les internautes chez eux avaient la possibilité de poser des questions avec leur clavier. La salle avait la possibilité de poser une question sur papier.

J’avais le choix entre une question longue mais rugueuse et une question courte mais pas forcément facile. La voici :

question rentrée rtbf tv

Personne n’a vu cette série dans son intégralité (ou alors ils sont en train d’apprendre à nager avec des pantoufles à prise rapide quelque part en-dessous de la surface du canal). Pour te donner une idée de ce dont il retourne, voici deux bandes-annonces :

BA LE CENTRE 1 from Michael Havenith on Vimeo.

BA LE CENTRE 2 from Michael Havenith on Vimeo.

(Je crois qu’on est d’accord pour dire que pendant les 540-jours-sans-gouvernement-fédéral ça eut jeté quelques litres d’huile sur un brasier communautaire qui n’en avait pas besoin).

Cette série va -t- elle être diffusée ? Selon des sources proches d’une conversation que j’ai eu avec Jean-Paul Philippot : « on peut y réfléchir » (je cite de mémoire).

Mais, t’entends-je me demander, mon gros lapin, quelle aurait été ma deuxième question ? Well… Glad you asked :

“Dans les jours qui précèdent cette conférence de presse, vous avez donné la possibilité aux internautes de poser des questions sur le site de la RTBF. La plupart des questions portaient sur des séries diffusées par les chaînes et fort peu pour ne pas dire aucune ne portaient sur les émissions maison. Un silence assourdissant régnait sur les productions maison. La politique de fiction de la RTBF restera -t- elle tournée vers des productions relativement peu risquées ou envisagez-vous de prendre le risque du succès en produisant une fiction qui ose la controverse, l’humour et l’impertinence ? (C’est pas comme si les talents capables de produire ce genre de fiction télévisées manquaient en Communauté Française de Belgique.) En vous remerciant.

Terminons par l’information vraiment importante : quel jour sera diffusé la deuxième saison de The Voice ? « On avait le mardi, mais ce n’est pas encore formellement décidé. Ca dépendra. »

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :