Opération Trocoeur 2016

L’année 2015 a été assez pourrie : j’ai décidé de faire ce qui est dans mes cordes pour que 2016 soit toute atténuée des circonstances. Fin décembre 2016 je mettrai quelque chose aux enchères au profit de MSF. Au pire, ce sera une boite d’allumettes. Pour que ce soit plus intéressant, ça dépendra de toi, Internet. J’ai décidé d’appeler ça « Opération Trocoeur 2016 »

Boite d'allumettes Trocoeur 2016
Une bien belle boite d’allumettes.

C’est quoi le principe ?

Le 12 juillet 2005, Kyle MacDonald s’est dit « Tiens, si j’échangeais un trombone rouge contre une maison ? » Un an plus tard, il était propriétaire d’une maison.

trocoeur-trombone

Quoi ? Comment ? Un trombone contre une maison ?! Kikipedia to the rescue :

Kyle a commencé par échanger son trombone contre un stylo en forme de poisson, lui-même échangé contre un bouton de porte sculpté, lui-même troqué contre un barbecue, suivi d’un générateur électrique.

Le générateur est ensuite échangé contre une pompe à bière, puis une motoneige, une camionnette, un contrat avec une maison de disques pour enregistrer une maquette, un an de location gratuite à Phoenix…

Au fil des échanges, les médias s’intéressent à son pari un peu fou et une communauté de fans s’établit autour de Kyle. Il échange ensuite l’année de location contre un après-midi avec son idole Alice Cooper, après-midi qu’il troque contre une boule à neige.

Les fans ne comprennent pas ce choix, qu’ils jugent régressif. Pourtant, quelque temps après, l’acteur américain Corbin Bernsen, grand collectionneur de boule à neige, le contacte et lui propose d’échanger la boule à neige contre un rôle dans son prochain film.

Début juillet 2006, donc dans le délai que Kyle s’était imposé, la ville de Kipling échange ce petit rôle contre une maison, où s’installe Kyle peu de temps après.

Comment est-ce que tu peux participer ?

  • le plus important c’est le plus facile : partager ce post. Hashtag : #trocoeur2016
  • en échangeant cette boîte d’allumettes contre quelque chose d’un peu mieux. Tu t’occupes d’une marque sur Internet ? Je ne serai pas timide du partage, de faire l’homme-sandwich et de payer de ma personne. Parait même que je suis raisonnablement influent sur les raisins soucieux.
  • Faire un don à MSF sans attendre la fin de l’année. (Spoiler alert)
  • Participer à l’enchère vers novembre/décembre 2016.
  • A priori c’est tout, mais si tu vois autre chose, tu sais où me trouver.


Anti-disclaimer
: Je ne suis pas en service commandé pour MSF. Ce n’est pas un buzz scénarisé par une agence, juste moi et mon clavier qui partent en croisade.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :