dans Non classé

Chaque fois que j’entends le mot « scénario » je meurs un peu – 5/30

Chaque fois que j’entends le mot « scénario » dans la bouche d’un commentateur sportif, je meurs un peu. Pire : la phrase « Un match au scénario complètement imprévu ! » me fait mourir deux fois. Un peu, mais deux fois. Scénario et imprévu dans la même phrase.

Pourquoi diantre ?

Un scénario est écrit à l’avance. La fin d’un scénario est connue dès le premier « Action ! ». Tout est prévu, le décorateur sait comment décorer, le directeur de la photo sait comment éclairer, les acteurs savent – normalement – les phrases que leurs personnages va prononcer. Le réalisateur sait – normalement – ce qu’il a envie de voir sur son écran.

Quand il se produit un imprévu lors du tournage de quelque chose de scénarisé (un avion qui passe…) on arrête tout et on recommence dès que les conditions le permettent.

Dans un événement sportif, personne ne connaît la fin. Personne n’a jamais écrit quelque chose comme, par exemple :

EXT. - STADE - JOUR

Honoré de Balzac court tout en gardant le contrôle du ballon. Hemingway se précipite et tente de lui voler. Honoré de Balzac garde le contrôle du ballon. Il aperçoit Victor Hugo sur sa droite et lui passe le ballon d'un coup du pied gauche.

Le mot que vous cherchez, chers commentateurs sportifs, c’est « déroulement ». Voici comment le Larousse définit « déroulement » :

Développement d'une action : Suivre le déroulement d'une attaque. class=

Commenter

Commenter