Comme le dit Clint Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand, le monde se divise en deux : Ceux dont le revolver est chargé et ceux qui creusent. Ceux qui ne jurent que par la maison Antoine de la place Jourdan et ceux qui n’iraient jamais ailleurs que place Flagey.
La maison Antoine place Jourdan dispose d’un press-book de premier ordre.
Frit-Flagey dispose des faveurs des connaisseurs (ou du moins de Fabienne-Amélie Nothomb).
A une date qui restera secrète, une task-force discrète a visité ces deux établissements, armée d’instruments de mesure scientifiquement objectifs et d’un estomac initialement vide.
Les résultats de cette étude impartiale, digne d’un cabinet d’audit, sont les suivants
1) Maison Antoine.
– 28 sauces différentes
– prix au kilo d’une petite portion avec sauce : 7,33 euros
– on note l’absence de cornet en carton. Le cornet est entièrement en papier.
– L’affluence est au rendez-vous
– poids d’une petite portion (sans sauce) : 224 grammes (1,70 euros)
– poids d’une grande portion (sans sauce) : 317 grammes (1,90 euros)
– poids de la sauce « à part » : 75 grammes.
– calibre : 1 cm de section
– A savoir : on ne sert pas de frites à tous les guichets
2) Frit-Flagey
– 18 sauces
– poids d’une petite portion (avec sauce) 271 grammes (1,50 euro sans la sauce)
– prix au kilo d’une petite portion avec sauce : 7,38 euros
– un vrai cornet en carton
– calibre : 1 cm de section
– A savoir : le tenancier de l’heure du midi (ex-amant d’Isabelle Adjani ?) n’aime pas être photographié
Gastronomie : la task-force constate plus de cohérence dans la croustillance du côté de… Flagey.
Les lecteurs sont invités à témoigner de leur expérience dans la croustillance.
Comme je comprends les irréductibles de frit-flagey, car il ne faut pas oublier l’importance du décor, qui se doit, pour le puriste, d’être des plus traditionnels. Et quoi de plus authentique que cette véritable baraque à frites qui siège de surcroît face à une place en travaux depuis une éternité – il me semble même que les frites y sont meilleures depuis que la place flagey n’est qu’un tas de boue palissadée, en somme il ne manque plus que les cheminées d’usine à la place des étangs. Et malgré ( mais pourquoi « malgré », au fond ? ) le look ‘roulotte’ de l’établissement, le tenancier reçoit tous ses clients comme des princes, sur un ton de serviteur dévoué.
Antoine est mort depuis qu’ils ont brulé et changé de proprio. La sauce 4 poivres n’est plus ce qu’elle est et je vous le déconseille… Par contre Frit-flagey est un must tout comme ceux qu’on appelle les mutants à la barrière. C’est également une roulotte ouverte toute la nuit et même plus (je me suis déjà fait klaxoné par le premier tram:-)
« Antoine est mort depuis qu’ils ont brulé et changé de proprio. »
–> ils ont brulé antoine le proprio pour le changer ???
n’importe nawak …
Les meilleures frites de belgique sont à Mons (Bily) http://www.frites.be/article.cfm?ContentID1387 – rue d’enghien, une toute chtite maison près de la place de Mons et à Charleroi (Robert La frite) … Confirmé par toutes les études étudiantes(guido, etc…)
Le nec plus ultra … Surtout le mélange secret d’épice de chez bily … pour info: grand pacquet à 1€50
euh …
nooooooooooooooonnn … quelle horreur … elles sont recommandées par Maria Arena … snif http://www.frites.be/article.cfm?ContentID1464
MMmm.. j’ai déjà goûté Jourdan, Flagey et Bily.
– Jourdan « ce n’est plus ce que c’était avant »: mon 1er paquet il y a des années était succulent, mais après ça, la frite s’est fameusement ramollie.
– Frit-Flagey ça pète! Méga bon!
– Bily: les frites sont bonnes, mais je trouve que ça ne vaut pas Flagey! Puis il faut se méfier des épices, ça cache parfois bien des choses 😉 On a cependant nos frites beaucoup plus vite chez Bily 🙂
c’était mon opinion en bref 🙂
test 🙂 😉 😐
Didjaaapp! les smiley ne passent pas!!!????!!!!
Chez Antoine, bofbofbêêêrk, si vous êtes dans le coin en journée préférez-leur plutôt l’inventive sandwicherie juste à côté du coin de la section piétonnière de la chaussée de Wavre. Mon fritier chéri depuis 30 ans c’est « Frity » place Werrie à Jette – qui repasseront pour l’amabilité du personnel mais bon – qui reste pour moi LA référence en la matière sans vouloir dénigrer personne (hormis le premier sus-nommé mais bon, pour avoir fait le pied de grue si souvent si longtemps dans sa double queue lente et molle sans que le résultat en vaille l’attente – monopole local oblige – j’ai le droit d’y avoir une dent contre, à l’Antoine qui vit grassement sur son passé en usurpant son présent). Ugh et na.
Toutes vos infos sont les bienvenues.
Amicalement vôtre.
La friture « Antoine » Plaçe Jourdan a perdu bcp de ses plumes, certes les frites y sont toujours correctes et de bon goût, mais le service est très négligant, souvent on oublie la sauce dans le sachet etc…puis on sert déjà les frites longtemps avant que les viandes ne soient prêtes, résultat, frites plates….non, merci.
Ici c’est devenu ‘tout pour le rendement’. Un jour ça s’arrêtera..
Pas d’accord avec ce classement. Les frites de chez antoine ne sont pas croustillantes, elles sont dures comme du béton et immangeables dès que la température descend. Aucun goût …
Flagey number one. Seul bémol : la mayo est un peu banale.
Cela dit un outsider se dessinne : Friterie de la Chapelle ..