dans Non classé

Terminator 4

pelle à rouler

Le voyage dans le temps est un ressort dramatique vieux comme la science-fiction. Et James Cameron a touché le jackpot avec Terminator 2. C’est mon avis et je le partage. Je dirais même plus…
Encore faut-il que le voyageur puisse se retrouver dans une époque qui n’est pas la sienne. Quand on lit un roman, quand on regarde un film d’aventure, on accepte de croire qu’il est possible de cacher un objet, un trésor pendant plusieurs dizaines ou centaines d’années. Je veux bien suspendre mon incrédulité dans la fiction, mais dans la réalité hic et nunc, ça me paraît plus difficile.

A quel endroit de cette planète pourrais-je aujourd’hui cacher, disons une page A4 sous enveloppe et être sûr et certain que ce message à dans un siècle puisse être découvert intact par un voyageur vers le futur sans avoir auparavant été enterré par une pelleteuse ou une inondation ?

Je miserais sur « quelque part dans l’hôtel de ville de Bruxelles ». Une meilleure idée ?

Commenter

Commenter

  1. Moi, je glisserais ça :
    – dans le mode d’emploi d’un frigidaire chez Krefel (qui lit ça?);
    – dans un mailing Citibank (qui ouvre ces enveloppes-là, à part pour les renvoyer aux frais de l’expéditeur?);
    – dans les bouquins envoyés en service presse à la DH (le seul journal dont les critiques littéraires peuvent être analphabètes sans que ça se remarque, on ne parle pas des bouquins, juste des stars qui les écrivent).

  2. 100 ans tu dis? ca je sais pas … mais 50 je vois bien …
    Tu glisses ça derrière l’une des nouvelles plaques de l’atomium … dans 50 ans, quand on les démontera pour les remplacer par de l’acier kevlarisé teutonique, restera à espérer que les ouvriers volants sachent lire

  3. Ouh la, ca demande reflexion…. un des monuments de Paris, peut être, encore qu’il y a des chances que la tour Eiffel ne soit plus debout dans 100 ans…
    Sinon, je la confierai à mon neveu qui va naitre d’ici 2 semaines. 100 ans, c’est jouable, pour lui.