dans twitter

Twitter est devenu un bourbier impitoyable

Twitter est devenu un bourbier impitoyable.

By Michael E. Cumpston – Own work, CC BY-SA 4.0

Les faits

Le mercredi 5 octobre 2022 à 18 h 30 il s’est passé ceci sur Twitter : Saskia Bricmont, eurodéputée Ecolo a lancé une flèchounette en papier en direction du MR. Ses représentants n’ont pas – choc ! surprise ! – voté en faveur d’un amendement qui proposait de raboter les super bénéfices des multinationales. L’amendement dit ceci :

souscrit résolument à l’idée d’imposer les bénéfices exceptionnels réalisés par les entreprises multinationales; fait valoir que la contribution de solidarité serait plus efficace et permettrait de collecter davantage de recettes si elle tenait compte des bénéfices mondiaux et était fixée à un taux d’imposition de 50 %; invite la Commission à présenter une proposition globale de taxe sur les bénéfices exceptionnels frappant les grandes entreprises de tous les secteurs (…)

Le jeudi 6 octobre 2022 à 07 h 04 François Desquesnes, qui au moment où je rédige ceci n’est pas membre du MR et défend toujours la bannière turquoisant et pâlissante des Engagés publie un tweet dans lequel il brandit le hashtag fakenews et affirme que Lulu-la-Neuve a bien voté la taxation des super bénéfices (comme un bénéfice, mais dans le ciel, avec une cape rouge)

J’enfile mon plus beau gilet multi poches de safari et de grand reporter et prend contact avec le communiquant des Engagés, Benoit Lutgen, François Desquesnes et l’assistante de Saskia Bricmont.

Pas forcément une coincidence : le jeudi 6 octobre 2022 à 15 h 01, Benoit Lutgen publie-Facebook les détails de son vote. Son vote visait le secteur de l’énergie. Il en profite pour passer une couche de « vous êtes populiste » à Saskia Bricmont.

Bref : Saskia Bricmont a dit la vérité sur le vote d’un amendement, Benoit Lutgen a dit la vérité sur un vote en plénière qui ne porte pas exactement sur la même chose que l’amendement. Tout le monde dit la vérité à sa façon, tout le monde accuse l’autre de mensonge.

Réseau social ch. honnêteté intellect.

Ceci est un exemple parmi des millions d’autres de ce que Twitter est en train de devenir. Un Speaker’s Corner avec 217 millions d’orateurs, 217 millions de gars sur des escabeaux en train, simultanément, de postillonner et de cracher du venin. Dans mon fil twitter je vois trop de prises de position à l’aveuglette. Des centaines de camps rivalisent de mauvaise foi.

Twitter, tu as aidé des peuples à se libérer. Dans les cinq minutes qui suivent une catastrophe quelque part, tu te changes instantanément en chaîne de solidarité. Veux-tu bien s’il te plait, redevenir un espace bon enfant ? En te remerciant, un utilisateur depuis le 23 décembre 2006.

 

P.S. Si je me suis intéressé à ces tweets c’est la faute à Régis.

Ecrire un Commentaire

Commenter