dans 1

Un masculin bien singulier


Je me plante sur la plus haute falaise de craie la plus proche, j’embouche un porte-voix modèle Capitaine Haddock et je hurle mon interrogation, je remplis des milliers de bouteilles bientôt à la mer avec la même phrase lancinante et je te pose à toi lecteur ou lectrice la même question qui ronge mon existence depuis quelques semaines…

une birere... un orval...

Pourquoi dit-on un Orval pour désigner la bière brassée dans cette abbaye ?

Commenter

Commenter

20 Commentaires

  1. Ben c’est comme « un carré », « un rectangle », « un triangle », « un losange », « un rond/cercle/disque »… Un Orval quoi!

    J’ai bon?

  2. Voici l’EXPLICATION : On dit UN Orval parce que qu’on ne peut boire dignement ce merveilleux breuvage que dans un VERRE approprié.
    Donc on commande UN verre d’Orval. Ou deux.
    Puis, par contraction et pour rappeler que boire de l’Orval à la bouteille est aussi grave que d’avoir voté Bush (pas la bière), on dit UN (verre d’) ORVAL.
    Dire UNE Orval, c’est parler de la bouteille ou de la bière elle-même.
    Dire UN Orval, c’est presque déjà l’avoir en bouche.

  3. une réponse 4 ans après:

    C’est bien UN Orval pour UN Val d’OR.

    Un peu d’histoire:
    C’est en 1076 que Mathilde de Toscane laissa tomber son anneau nuptial en or dans la Source.

    Ensuite il y à 2 thèses:
    1) Une truite sauta hors de l’eau pour lui rendre, et heureuse, Mathilde s’écria « Ceci est un val d’Or »
    2) L’anneau est resté dans l’eau et se dissout peu à peu, transformant l’eau de souce en bière dorée.

  4. Et bien, en Gaume, là où on le brasse, c'est UN Orval! Et c'est la seule bière masculine! Et en patois gaumais, on dit des Orvaulx (pour répondre à Deras!)… Et il y a bien des explications (données précédemment), mais surtout, dire une Orval est pour nous, Gaumais, un vrai sacrilège!!! On ne couche jamais une bouteille d'Orval, on le boit tjs dans un verre, on le boit frais ou tempéré selon ses préférences, on peut le laisser vieillir (mais ne pas boire le fond dans ce cas sous peine de filler aux WC!)… L'orval est une vraie institution en Gaume!!!

  5. Et bien, en Gaume, là où on le brasse, c'est UN Orval! Et c'est la seule bière masculine! Et en patois gaumais, on dit des Orvaulx (pour répondre à Deras!)… Et il y a bien des explications (données précédemment), mais surtout, dire une Orval est pour nous, Gaumais, un vrai sacrilège!!! On ne couche jamais une bouteille d'Orval, on le boit tjs dans un verre, on le boit frais ou tempéré selon ses préférences, on peut le laisser vieillir (mais ne pas boire le fond dans ce cas sous peine de filler aux WC!)… L'orval est une vraie institution en Gaume!!!

  6. Et bien, en Gaume, là où on le brasse, c'est UN Orval! Et c'est la seule bière masculine! Et en patois gaumais, on dit des Orvaulx (pour répondre à Deras!)… Et il y a bien des explications (données précédemment), mais surtout, dire une Orval est pour nous, Gaumais, un vrai sacrilège!!! On ne couche jamais une bouteille d'Orval, on le boit tjs dans un verre, on le boit frais ou tempéré selon ses préférences, on peut le laisser vieillir (mais ne pas boire le fond dans ce cas sous peine de filler aux WC!)… L'orval est une vraie institution en Gaume!!!

Webmentions

  • La devinette du verre de Chimay sur Everybody needs Somebaudy 4 juin 2010

    […] : la réponse n’est pas “de la bière de Chimay”. Ca n’est pas non plus une Orval, […]